Plaire, aimer et courir vite ***

Plaire, aimer et courir vite : Affiche

Plaire, aimer et courir vite

Réalisateur : Christophe Honoré

Au début des années 1990, un jeune étudiant breton (excellent Vincent Lacoste) rencontre un écrivain (non moins excellent Pierre Deladonchamps) qui se sait condamné par la maladie. Le temps d’un été, ils vont s’aimer ; une éducation sentimentale pour l’un, un dernier amour pour l’autre.

Sur ce thème plus ou moins autobiographique, Christophe Honoré compose l’un de ses meilleurs films, brillant dans sa mise en scène, dans sa recomposition d’une époque et dans le portrait qu’il trace d’une génération fauchée par le SIDA. A mi-chemin entre Call Me By Your Name et 120 Battements par minute, Christophe Honoré propose sa vision d’une époque marquée par l’urgence et l’omniprésence de la mort.

Vincent Lacoste, lumineux, apporte ce qu’il faut de légèreté pour éviter que le récit soit complètement plombé par le propos. Face à lui, Pierre Deladonchamps est dans un registre plus complexe dans ce rôle d’écrivain aux portes de la mort, qui doit accepter de vivre une dernière histoire d’amour. Tout en frustrations et en colère, il semble bien souvent antipathique. C’est Denis Podalydès, exceptionnel en voisin et meilleur ami, qui lui apporte ce qu’il faut d’humanité. Ce trio d’acteurs porte magnifiquement ce film.

Passer après les chefs d’œuvres de Luca Guadagnino et de Robin Campillo était un défi que Christophe Honoré relève avec tendresse et humanité. Un très beau film que je vous conseille. ©Lionel Four. lionelfour

Une réflexion sur “Plaire, aimer et courir vite ***

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s