20 pieds sous terre de Charlotte Erlih

20 pieds sous terre

20 pieds sous terre

Actes Sud Junior, 2014, 208 pages

Résumé : Manon a la vie d’une adolescente comme les autres mais un jour tout bascule. Son frère Théo a été retrouvé mort électrocuté sur les rails du métro parisien. Pour la police, il s’agit d’un accident mais Manon refuse la thèse officielle et décide d’enquêter, quitte à se mettre en danger. Elle souhaite connaître la vérité sur son frère et essaie de comprendre pourquoi il lui cachait sa passion pour le graff.

Critique : Ouvrages ancrés dans le réel, faits de société, la collection Actes Sud Junior qui propose des romans pour les grands ados (14-17 ans) ne cesse de m’étonner par la qualité des textes proposés. 20 pieds sous terre de Charlotte Erlih ne déroge pas à cette règle.

L’écriture simple mais efficace soutient une histoire au suspense soutenu qui comporte son lot de rebondissements pour sans cesse réveiller l’intérêt du lecteur. On entre très rapidement dans le vif du sujet et l’on suit le parcours de Manon, une adolescente qui décide de partir à la recherche des responsables de la mort de son frère.

Le récit, parfois dur, propose une plongée passionnante dans l’univers des graffeurs, mais il permet surtout à l’auteure d’aborder les liens familiaux, plus particulièrement dans les fratries, et le deuil d’un être cher. Ainsi Charlotte Erlih trouve un juste équilibre entre moments d’émotion et thriller redoutable.

Bien sûr, cela reste de la littérature jeunesse, donc pas trop extrême et avec quelques facilités scénaristiques, mais les thèmes abordés sont plutôt gonflés et parfois même assez inattendus. Au final, une lecture plutôt agréable et qui, à coup sûr, saura séduire les petits lecteurs.

3,75/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s