Le garçon d’à côté de Katrina Kittle

Le garçon d'à côté

Le garçon d’à côté

Titre original : The Kindness of stangers, LGF, Le livre de poche, 2012, 571 p.

Résumé : Sarah vit avec ses deux fils, Nate un adolescent turbulent et le jeune Danny, dans une petite ville tranquille du Middle West. Ensemble, ils tentent de surmonter la mort de leur mari et père des suites d’un cancer. Leur fragile équilibre est rompu le jour où leurs voisins et amis, les Kendricks sont accusés de pédophilie et notamment d’abus sexuel sur leur fils, Jordan. Sarah, sous le choc et se sentant coupable de n’avoir rien vu, décide d’accueillir Jordan chez elle. Chacun des membres de la famille va devoir trouver sa place dans cette nouvelle organisation et accepter de faire le deuil d’une vie passée.

Critique : Avec ce roman, Katrina Kittle aborde un sujet encore trop souvent tabou, la pédophilie et notamment l’inceste. L’ouvrage est très largement documenté puisque l’auteure s’est appuyée sur l’expertise de spécialistes du sujet afin d’être au plus proche de la réalité.

Le style est direct et très efficace sans jamais sombrer dans le graveleux, le voyeurisme mal placé ou la facilité. Les ambivalences psychologiques de chaque personnage sont parfaitement décrites en évitant les stéréotypes. Katrina Kittle montre, à travers eux, la montée progressive du scandale, et l’évolution personnelle de chacun face aux événements.

Mais les plus belles pages vont concerner la reconstruction progressive de cette famille frappée doublement par la mort du père et l’arrestation des voisins et proches amis. J’ai été très touché par le parcours de Sarah, de ses deux fils qui doivent surmonter un deuil et dans le même temps faire face à l’inimaginable à côté de chez eux. Et j’ai été bouleversé par le jeune Jordan qui, par son arrivée dans cette famille meurtrie, va obliger chacun à repartir de l’avant et à se reconstruire.

Un roman fort et émouvant, un coup de cœur que je vous conseille vivement.

4,5/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s