La ville faite par et pour les hommes d’Yves Raibaud

La ville faite par et pour les hommes

La ville faite par et pour les hommes

Belin, collection « Egale à égal », 2015, 78 pages

Ce court essai d’Yves Raibaud, de sociologie et géographie urbaine, est une passionnante entrée en matière pour celles et ceux qui souhaitent s’intéresser à la ville du point de vue du genre. Idéal pour des jeunes ou des néophytes, les références bibliographiques sont suffisamment nombreuses pour permettre à celles et ceux qui seraient frustrés de n’avoir pas plus de contenu d’aller plus loin sur le sujet. Il permettra aux non spécialistes d’avoir un point de vue global sur la question.

L’ouvrage aborde l’urbanisme du point de vue du genre, cela allant des usages sexués de la ville par le prisme de la fréquentation des espaces et équipements publics et des lieux de loisir et de socialisation, aux politiques de transports et aux usages des transports en commun, en passant par la problématique majeure du harcèlement de rue et par la reconnaissance des femmes à travers la toponymie des rues et équipements collectifs.

Ce court ouvrage est rapidement lu, les exemples sont précis et les préconisations claires. L’auteur démontre avec acuité qu’il reste encore beaucoup à faire dans l’égalité femmes/hommes tant dans les pratiques que dans les modes de pensées.

Un essai incontournable pour qui s’intéresse à la politique de la ville et souhaite lutter contre les stéréotypes machistes. Une belle entrée en matière pour une nouvelle vision de la ville, plus féminine (-iste), que je vous invite à découvrir, même si en tant que géographe j’aurais apprécié que l’ouvrage soit plus riche et plus complet.

3,75/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s