En mai fais ce qu’il te plaît ***

En mai fais ce qu'il te plaît : Affiche

La débâcle française et l’exode de mai 1940 sont au cœur du nouveau film de Christian Carion, réalisateur de Joyeux Noël. Comme pour ce précédent film qui abordait les tranchées de la Première Guerre mondiale, la reconstitution est appliquée pour ce deuxième mélodrame de l’année, après Suite française, à s’intéresser à cette période de l’histoire. Ici, Christian Carion fait le choix d’aborder la vie d’un village et de ses habitants poussés à l’exode par les événements.

La galerie de portrait est quelque peu stéréotypée (le maire, la bistrotière, l’institutrice, l’ivrogne…) pourtant le casting fait le job de manière appliquée. Si Olivier Gourmet et Mathilde Seigner sont dans des registres assez habituels, leur nom devant permettre au film d’obtenir une certaine exposition, je retiens davantage les prestations d’August Diehl en père courage et surtout d’Alice Isaaz qui campe une institutrice d’une incroyable humanité. Elle est pour moi LA révélation du film.

Pour le reste, la réalisation est ample, l’histoire est émouvante malgré de nombreuses invraisemblances. Sans être exceptionnel, En mai fais ce qu’il te plaît est un assez bon drame historique comme sait en produire le cinéma français. Classique sur la forme, consensuel sur le fond, il sera le divertissement populaire idéal d’un dimanche soir en famille. Un film agréable à voir qui raconte une belle histoire à travers la grand histoire mais auquel il manque un peu d’aspérités et de parti pris pour totalement convaincre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s