Pan ***

Pan : Affiche

Les contes de notre enfance sont à la mode au cinéma depuis quelques temps. Tous les grands textes ou grands films sont ainsi revisités, ou « remakisés », les uns derrière les autres avec plus ou moins de bonheur. Avec Pan, nous voici cette fois replongés dans Neverland, aux origines du mythe de Peter Pan. L’intérêt du film n’est pas de nous proposer une énième relecture du texte original signé James Matthew Barrie, déjà adapté par Disney, mais bien de nous faire remonter aux origines du mythe.

Avec Pan, Joe Wright offre un grand film de divertissement familial, au rythme soutenu, toujours inventif et visuellement bluffant. Le jeune Levi Miller, rôle titre, fait preuve de beaucoup d’énergie et Hugh Jackman compose un « méchant »sadique à souhait qui dépasse en cruauté le célèbre Capitaine Crochet. Mais, public familial oblige, Joe Wright évite une trop grande noirceur, trouvant au passage quelques subterfuges visuels évitant toute hémoglobine.

Visuellement parfait, bien joué et très bien mis en scène, ce Pan est sans aucun doute une belle réussite. J’ai juste regretté que l’émotion cède parfois à l’action et que les conflits intérieurs de Peter Pan, personnage qui refuse de grandir,  soient quelque peu oubliés. Qu’importe, il reste un très beau divertissement familial. Laissez-vous embarquer dans ce voyage au Pays imaginaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s