Jackaby de William Ritter

Jackaby

Auteur : William Ritter

Bayard, 2018, 342 pages

Résumé : Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique à la fin du 19e siècle. Elle découvre la ville de New Fiddleham et se met rapidement en quête d’un emploi afin de pouvoir se nourrir et se loger. Elle tombe par hasard sur l’annonce d’un certain Jackaby, détective privé, qui recherche un assistant. Abigail voit là, la possibilité de réaliser ses rêves d’aventure. Mais entre meurtres et phénomènes surnaturels, il apparaît rapidement que cette nouvelle vie comporte de nombreux risques.

Mon avis : Voilà une belle surprise de Babelio et des éditions Bayard qui m’ont fait parvenir ce roman, qui s’annonce comme le premier tome des aventures d’Abigail Rook, fille d’un paléontologue anglais. Elle devient l’acolyte du détective privé Jackaby, plus ou moins médium, qui possède le don de voir des créatures invisibles aux yeux de tous.

C’est une lecture très sympathique et agréable et plutôt une bonne surprise. Pour moi il y a deux influences incontournables, Sherlock Holmes pour l’aspect policier du récit avec ce duo Jackaby-Rook, qui fait penser à celui de Holmes-Watson, et les Créatures Fantastiques pour ces êtres imaginaires, l’aspect magie en moins.

Le récit est de bonne tenue, très bien écrit et devrait plaire aux jeunes adolescents. Ce roman est idéal pour la découverte du genre policier. Bon rapidement, on comprend où l’auteur veut en venir et la liste des suspects n’est pas si longue, mais l’ensemble est bien mené et on se laisse prendre par le récit. On veut savoir ce qui se cache derrière cette série de meurtres.

C’est un tome qui a le mérite de nous faire découvrir les héros de cette future série. On regrettera cependant de ne pas en savoir plus sur ce M. Jackaby et son don particulier à la fin du récit. A n’en pas douter, les suites permettront de mieux connaître ce personnage énigmatique. En tous les cas, j’ai très envie de découvrir la suite et de savoir à quelles créatures ils vont être confrontés. A ce titre, ce roman est une réussite.

Une agréable entrée en matière. ©Lionel Four. lionelfour

3,5/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s