Médecin de campagne ***

Médecin de campagne

Médecin de campagne marque le retour du réalisateur Thomas Lilti après le film Hippocrate. Après la médecine d’hôpital, le réalisateur, médecin de formation, poursuit son étude du monde médical avec ce film qui nous raconte le quotidien d’un médecin généraliste de campagne. A la fois émouvant et drôle, généreux et engagé, le film de Thomas Lilti présente davantage la vie d’un village vue à travers les yeux de son médecin qu’un quotidien de médecin largement idéalisé.

Ce qui marque à la vision de ce film, ce n’est pas tant le travail sur l’image, le réalisateur assume d’ailleurs le choix d’une campagne assez banale et passe partout, évitant ainsi le piège de la carte postale, mais c’est plutôt sa galerie de portraits. Lilti démontre un vrai talent dans la direction d’acteurs avec ses nombreux personnages secondaires dont il ressort une immense humanité. François Cluzet est comme toujours excellent dans un rôle de médecin courage qui doit à son tour accepter sa maladie. Face à ce personnage un peu bourru, Marianne Denicourt apporte ce qu’il faut d’empathie.

Tous ces comédiens épatants donnent vie à ce village, comme tant d’autres, désert médical, oublié des cartes de santé. La réalité difficile de ces villages peu à peu délaissés par les services publics est retranscrite avec beaucoup de réalisme, des familles aux femmes enceintes, en passant par les personnes âgées isolées et les jeunes porteurs de handicap. C’est un portrait touchant et sans cynisme de cette France rurale et périurbaine trop souvent abandonnée par les politiques publiques.

Au final, un film optimiste, qui fait du bien au moral, et un film résolument engagé contre les déserts médicaux.

Merci au Ciné Festival d’Ambérieu-en-Bugey qui m’a permis de découvrir ce film en avant-première et à Thomas Lilti de s’être prêté au jeu des questions réponses après la projection.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s