The Danish Girl ***

The Danish Girl : Affiche

Plus de 5 années après le très réussi Discours d’un roi et après une adaptation plutôt moyenne de la comédie musicale Les Misérables, le réalisateur Tom Hooper revient une nouvelle fois avec un biopic en costume. Dans The Danish Girl, il retrace le parcours de l’artiste danoise Lili Elbe, née Einar Wegener, première personne transgenre à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930.

Dans ce rôle complexe, l’acteur britannique Eddie Redmayne démontre toute l’étendue de son talent par une interprétation très juste, évitant les caricatures. Il porte le film avec Alicia Vikander tout simplement exceptionnelle en Gerda Wegener, femme de Lili et elle-même artiste. Ils forment un couple troublant, émouvant, et parviennent à faire oublier quelque peu l’académisme lourdaud de la mise en scène.

Dommage que Tom Hooper n’ait pas osé transgresser davantage les codes dont son personnage principal s’est pourtant largement affranchi. Sans doute voulait-il garder un aspect grand public à son film que le thème aurait pu éloigner. Il en tire, du coup, un film un peu trop lisse.

Qu’importe, ce film est important dans le sens où il met en lumière et pour le plus grand nombre les enjeux de la cause trans. Pour cela et pour l’interprétation réussie de ses acteurs, c’est un film important, malgré tout poignant, que je ne peux que vous conseiller.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s