Star Wars, épisode 7 : le réveil de la Force ***

Star Wars - Le Réveil de la Force : Affiche

Revendue à Disney par George Lucas, la franchise Star Wars fait son retour sur grand écran avec ce septième film, suite de la trilogie originelle. Si George Lucas a laissé sa place de réalisateur à J.J. Abrams  auquel on doit le très réussi Super 8, ainsi que les derniers Star Trek, le reste du casting marque, lui, le retour des premiers héros, comme une passation avec la nouvelle génération : Harrison Ford, Carrie Fisher et Mark Hamill.

Forcément, il flotte comme un parfum de nostalgie de retrouver plus de 30 ans après, tous ces acteurs stars réunis. Ils sont entourés de jeunes acteurs qui viennent enrichir le casting, Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver et Oscar Isaac, tous impeccables. Si l’on ajoute à cela C3-PO, R2-D2, Chewbacca et John Williams à la musique, le bonheur des fans est entier. J.J. Abrams a construit tout son film comme un hommage clairement assumé à la première trilogie. Tous les éléments sont réunis, jusqu’au retour de l’étoile de la mort. Bref, un retour marketing parfaitement orchestré.

Et c’est peut être là qu’est le plus gros problème du film. S’il apporte beaucoup d’éléments nouveaux, on reste dans un ensemble beaucoup trop connu et bien peu original. Le scénario ressemble beaucoup trop à celui du premier volet de la saga, et surtout que d’invraisemblances et de facilités. C’est à croire que les scénaristes sont partis en vacances sur le dernier tiers du film.

Au final, c’est un agréable divertissement familial, bien joué, aux effets spéciaux parfaitement réussis, totalement dans la lignée de la saga mais qui pêche par trop de facilités scénaristiques et par ses difficultés à s’éloigner de son modèle original. Malgré tout, il met la saga sur de bons rails pour une nouvelle trilogie dont la suite est attendue avec impatience.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s