Belle et Sébastien : l’aventure continue **

Belle et Sébastien : l'aventure continue : Affiche

A la fin du film précédent, nous avions laissé le jeune Sébastien et Belle en pleine Seconde Guerre mondiale, sous occupation allemande. Cette transposition historique était plutôt bien trouvée permettant d’apporter un enjeu dramatique fort au film. On se retrouve, ici, quelques mois après la guerre, au moment du retour des soldats et résistants. Sébastien attend avec impatience le retour d’Angelina.

Si les acteurs sont les mêmes, Nicolas Vanier a laissé la place derrière la caméra à Christian Duguay. Force est de constater que la caméra de Vanier donnait une autre ampleur aux paysages majestueux des Alpes. Pourtant, Duguay ne manque pas de moyens après le succès du premier film. Il utilise nombre d’effets spéciaux, notamment numériques, pas forcément très réussis, ni toujours très réalistes. Le grand incendie est, en ce sens, assez décevant.

Mais là où le bas blesse vraiment c’est dans le scénario qui multiplie les incohérences et les invraisemblances. Ce sauvetage en montagne en devient par moments risible, pour ne pas dire ridicule. C’est dommage de massacrer à ce point ce qui aurait pu être une belle histoire. Sérieusement, on devrait faire un procès en incompétence au scénariste !

Toutes les idées étaient pourtant réunies pour un faire un grand film familial, même si l’enjeu dramatique était moins fort que dans le premier volet : l’avion disparu, l’incendie, les relations familiales. Mais à aucun moment le réalisateur ne cherche à dépasser le niveau d’un téléfilm de 20h50 pour TF1, certes agréable à regarder mais manquant totalement d’ampleur pour un film de cinéma.

Au final, un sympathique film familial manquant trop d’ambition artistique pour parvenir à convaincre et n’atteignant jamais la poésie et la charge émotionnelle du précédent film.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s