007 Spectre ***

007 Spectre : Affiche

Après le formidable Skyfall, épisode à la fois sombre et tourmenté, mais aussi formidable hommage aux anciens James Bond, j’attendais beaucoup du retour du plus célèbre espion de Sa Majesté.

Partant du principe qu’on ne change pas une équipe qui gagne, Sam Mendes reste à la réalisation et Daniel Craig tient encore le rôle titre. Deux points positifs. Une française tient à nouveau le rôle de la James Bond Girl, Léa Seydoux qui fait montre de ce qu’il faut d’ambiguïté et de charme. Christoph Waltz, plus attendu, campe une nouvelle fois le rôle d’un méchant de service. Bref, côté casting, si l’on ajoute Ben Whishaw, Ralph Fiennes et Monica Bellucci, rien à redire.

Ce Spectre propose de boucler la boucle entamée avec Casino Royale et marque le retour de ce mystérieux groupe représenté par une pieuvre que James Bond combattait dans les anciens épisodes. Une très bonne idée, qui permet à Sam Mendes de nous offrir un nouveau voyage à travers le monde, au milieu de décors impressionnants. D’entrée de jeu, la scène d’introduction au Mexique est particulièrement réussie et laisse présager le meilleur. Le reste du film est dans la même veine, tout aussi spectaculaire et efficace.

Pourtant, si l’ensemble est réussi et plutôt habile, je n’ai pas été aussi emballé par Spectre que par Skyfall. La faute à un scénario moins imaginatif, moins profond, moins dramatique, trop classique, sans surprise. C’est dommage car les thèmes abordés autour des nouvelles technologies et du terrorisme sont largement dans l’air du temps et pouvaient laisser présager le meilleur.

Au final, sans doute un bon film d’espionnage mais pas un grand film. Il n’a pas manqué grand chose ce qui rend la frustration d’autant plus grande.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s