Eloge du blasphème de Caroline Fourest

Eloge du blasphème

Eloge du blasphème – Caroline Fourest

Grasset, 2015, 184 pages

Mon avis : Autant vous le dire tout de suite, écrire une critique sur cet essai écrit après les attentats de janvier, notamment contre Charlie Hebdo, mais avant les attentats de novembre ne sera pas chose aisée. J’ai en effet lu cet ouvrage quelques semaines avant cette triste date mais j’en réécris la critique après.

Caroline Fourest propose un essai très pédagogique et fouillé sur l’état de la laïcité et de la démocratie en France suite à l’attentat de Charlie Hebdo. Elle interroge particulièrement la Gauche française sur ses positionnements entre nécessaire lutte contre toutes les formes de racisme et lâches reculs face au développement du communautarisme. Elle pose admirablement le débat entre universalistes et communautaristes.

Les universalistes cherchent à unir toutes les victimes de discriminations contre la haine. Les communautaristes cherchent à les monter les unes contre les autres.

L’ouvrage est clair, précis et se veut une juste dénonciation des intégrismes religieux qui gangrènent notre société. Elle en profite au passage pour régler quelques comptes avec ceux qui ont utilisé l’attentat de Charlie Hebdo à des fins politiques ou personnelles, ceux-là même qui critiquaient ou attaquaient le journal en justice avant les événements.

Mais là où l’ouvrage prend un éclairage tristement visionnaire c’est lorsque Caroline Fourest démontre que les attentats de janvier visaient bien tous les français et pas seulement quelques caricaturistes anars et irrévérencieux. Elle démontre avec acuité que le blasphème n’est ni la haine, ni le racisme.

Certes, son raisonnement est parfois trop binaire, très militant, mais la suite de l’histoire lui donne raison et son essai prend à la lecture une tout autre dimension. Un ouvrage de réflexion majeur, à côté duquel on aurait tort de passer que l’on apprécie ou non l’auteure et que l’on partage ou non ses convictions et ses engagements. A lire ou à relire suite aux attentats de novembre.

4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s