Alcool de Poppy Z. Brite

Alcool

Alcool

Editions Au Diable Vauvert, 2008, 461 pages

Résumé : Rickey et G-man deux excellents cuisiniers, mais totalement fauchés, souhaitent ouvrir un restaurant thématique à La Nouvelle Orléans où chaque plat sera relevé par un alcool. Pour cela, il va leur falloir trouver des investisseurs, un local, une équipe, quitte à se rapprocher de personnes pas toujours très fréquentables. Mais surtout, ils vont découvrir qu’ils n’ont pas que des amis autour d’eux et qu’on les attend au tournant.

Critique : Poppy Z. Brite, l’auteure de romans horrifiques de La Nouvelle-Orléans, fille spirituelle d’Anne Rice, se lance dans une trilogie culinaire gay décalée dont Alcool est la mise en bouche.

L’écriture est efficace et rapidement on se prend de sympathie pour ce couple de loosers attachants, Rickey et G-man. Ce roman nous plonge dans l’atmosphère si particulière de cette ville pas comme les autres.

Alors que je m’attendais à un roman policier assez violent, à l’image des précédents romans de l’auteure que j’avais pu lire, il n’en est rien. L’intrigue policière est minime et n’est clairement pas le cœur de l’histoire. Ici, il est plutôt question de la cuisine cajun remise au goût du jour et généreusement arrosée d’alcools. On suit toutes les étapes de la création de ce restaurant, les nombreux obstacles que vont devoir surmonter Rickey et G-man et les quelques personnages louches avec lesquels ils vont devoir frayer.

Une lecture sympathique, agréable et originale, où j’ai juste regretté le trop faible suspense, mais qui se laisse boire sans modération.

4/5

Publicités

Une réflexion sur “Alcool de Poppy Z. Brite

  1. Pingback: La Belle Rouge de Poppy Z. Brite | Chez Lionel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s