Rouge Karma d’Eddy Simon

Rouge Karma

Rouge Karma

Editions Sarbacane, 2014, 122 pages.

Résumé : Adélaïde, jeune femme enceinte arrive à Calcutta, en Inde, pour retrouver son compagnon qui ne lui a plus donné de nouvelles depuis un mois. Elle arrive en pleine fête de la Durga Puja et découvre les croyances indiennes au cours de son périple. Aidée d’Imran Suresh, un jeune chauffeur de taxi, elle doit affronter un officier de police corrompu et une puissante multinationale qui font tout l’empêcher d’aller au bout de son enquête.

Critique : A mi-chemin entre bande dessinée de voyage initiatique et thriller politico-écologique, on suit le parcours de cette jeune femme enceinte qui décide se rendre en Inde sur les traces de son compagnon disparu. Cette bande dessinée est l’occasion de découvrir l’Inde contemporaine entre tradition et modernité, ses rapports toujours complexes avec son voisin, le Bangladesh, et le rôle des multinationales qui s’appuient sur la corruption pour imposer leur loi.

Les dessins retranscrivent admirablement la frénésie des villes indiennes dans laquelle l’héroïne se retrouve seule, un pays où il est d’autant plus difficile de se faire entendre lorsque l’on est une femme seule. J’ai été touché par ce portrait de femme et me suis laissé prendre par le suspense de cette histoire aux nombreux rebondissements. Si les traits des dessins sont parfois un peu trop simpliste, le travail sur les couleurs est en revanche admirable et d’une grande beauté. Une lecture très agréable et une belle découverte.

4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s