Flight de Sherman Alexie

Flight

Flight – Sherman Alexie

Editions Albin Michel, collection Terres d’Amérique, 2008, 200 pages.

Résumé : Spots, orphelin et délinquant, est mi-amérindien, mi-irlandais. A 15 ans, il a déjà vécu dans 20 familles d’accueil et fréquenté 22 écoles. Poussé à bout, il décide de braquer une banque et récolte une balle dans la tête. Commence, pour lui, un étrange voyage dans le temps où il passe d’une personne à une autre, découvrant les périodes les plus sombres de l’histoire américaine.

Critique : J’avais été emballé par un précédent livre de Sherman Alexie que j’avais lu, Le Premier qui pleure a perdu et je me suis plongé dans Flight avec un à priori très positif. Pourtant, mon avis sera cette fois-ci plus nuancé.

Avec Flight, on se retrouve dans la peau d’un adolescent amérindien, délinquant, un peu paumé, mais rapidement Spots va lui-même se retrouver plongé dans la peau d’américains, souvent amérindiens, qui l’ont précédé. Il faut s’accrocher pour suivre cette histoire gigogne et comprendre les liens qui se tissent peu à peu entre ces destins divers, souvent tragiques. Les discriminations et les violences qu’ont subi les amérindiens tout au long de l’histoire américaine sont au cœur de cet ouvrage mais à force de sauter d’un personnage à un autre, j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver et à m’attacher à eux.

Là où l’ouvrage est beaucoup plus intéressant c’est lorsqu’il permet à Spots de s’interroger sur sa propre vie, ses choix. Est-il nécessairement une victime ? Ne peut-il pas sortir de la spirale de la violence ? A l’heure où les minorités ethniques américaines s’insurgent contre les violences policières dont elles sont les victimes, cette réflexion prend une tout autre dimension. Loin des stéréotypes, cet ouvrage propose une réflexion profonde sur la société américaine et les relations entre blancs et amérindiens, dommage que sa construction soit un peu trop confuse. Une lecture forte que je vous conseille malgré un procédé d’écriture pas totalement convaincant.

3,5/5

Laisser un commentaire

