Imitation Game ****

Imitation Game : Affiche

 Avant ce film, peu de personnes connaissaient le destin d’Alan Turing, ce mathématicien qui mit au point l’ancêtre d’un ordinateur permettant de décrypter la machine d’encodage allemande Enigma réputée inviolable. Grâce à lui, les Alliés ont pu suivre les faits et gestes des Nazis et il est souvent estimé que son action a permis de réduire la durée de la guerre de deux ans. Poursuivi, après la guerre, pour homosexualité, la justice britannique lui impose la castration chimique. Il est retrouvé mort, empoisonné au cyanure, dans les années 1950.

C’est ce destin tragique et exceptionnel que l’on peut suivre dans Imitation Game. C’est à un héros de guerre, qui n’a pourtant jamais combattu sur un champ de bataille, que le réalisateur Morten Tydlum rend hommage. Un héros de l’ombre, au destin injuste, trop longtemps tombé dans l’oubli. Pourtant, le film ne tombe jamais dans l’hagiographie et Benedict Cumberbatch campe superbement et avec beaucoup de subtilités ce personnage complexe, froid et ombrageux.

La mise en scène est ample, sans effets superflus et permet aux acteurs de donner toute la mesure de leur talent. La construction du récit est aussi passionnante, avec d’habiles flashback qui évitent les pièges d’un récit trop linéaire. Je me suis totalement laissé prendre dans cette histoire qui est aussi une part incontournable de la grande histoire. Un très grand film, classieux, habile, d’une rare intelligence dont je suis ressorti emballé. J’ai bien du mal à trouver le moindre défaut à ce film aussi fort que bouleversant. Sans aucun doute, le film à ne pas manquer en ce début d’année 2015 et un très grand coup de cœur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s