Les Souvenirs ***

Les Souvenirs : Affiche

Pour son troisième long métrage en tant que réalisateur, Jean-Paul Rouve adapte un roman de David Foenkinos, une belle histoire de famille intergénérationnelle. Dans Les Souvenirs, il dresse, avec tact et humour, le portrait d’une grand-mère, admirablement interprétée par Annie Cordy, qui fugue de sa maison de retraite pour retourner dans son village d’enfance. Le sort des personnes âgées dans notre société, les liens avec les petits-enfants, la mémoire, le temps qui passe sont autant de sujet abordés avec beaucoup de finesse et de sensibilité.

Bien sûr, l’émotion est présente à chaque instant, mais Jean-Paul Rouve sait insuffler du rythme dans son récit grâce à de vrais moments de comédie. Au cours du films, on passe par toutes les émotions, du rire aux larmes, mais toujours avec pudeur et sans effets superflus. Il est aidé par un casting d’acteurs exceptionnels avec, autour d’Annie Cordy, les formidables Michel Blanc et Chantal Lauby et le jeune Mathieu Spinosi. Par leur justesse et leur naturel, ils donnent à ce film une âme et une force incroyables.

Certes, on pourra reprocher au film d’être quelque peu classique sur la forme, mais on aurait tort de passer à côté de ces Souvenirs qui vous font aimer la vie dans ses moments drôles et mélancoliques, mais aussi dans ses bonheurs simples où l’on est entouré de ceux qu’on aime. Un très beau film que je ne peux que vivement vous conseiller !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s