Le Hobbit : la bataille des cinq armées ***

Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées : Affiche

Avec ce dernier film, Peter Jackson clôt sa trilogie du Hobbit qui a suivi celle du Seigneur des anneaux, même si elle se déroule avant dans la chronologie des événements. Alors qu’il avait réalisé trois films extrêmement denses avec Le Seigneur des anneaux à partir de la célèbre trilogie de Tolkien, c’était une gageure de faire trois films avec le volume unique de Bilbo. Force est de constater que cette seconde trilogie est très loin de posséder la richesse de la première…

Certes, on se laisse embarquer dans cet univers fantastique avec ses personnages et ses peuples mais il y a un réel problème dans la construction du récit en trois partie. Un premier film très (trop) long à se mettre en place. Un second film au souffle épique indéniable. Un troisième film assez intéressant mais qui n’apporte pas grand chose à l’univers déjà créé.

Smaug qui faisait tout le sel du second volet est expédié en quelques minutes au début du film… Tout ça pour ça ?!? Quant à la grande bataille tant attendue, elle est bien peu de chose par rapport au final du Seigneur des anneaux. Ce Hobbit par Peter Jackson est en mode mineur, ce qu’il est d’ailleurs dans l’œuvre de Tolkien par rapport à l’énorme trilogie qui suit derrière. Tout juste aurons nous eu le plaisir de retrouver la Terre du Milieu et cet univers incroyable, mais trois film pour cela, c’était un peu étirer le filon commercial jusqu’à l’usure. Pour ce Hobbit, l’intrigue aurait largement gagné à être resserrée sur deux films.

Au final, un grand film familial mais qui n’atteint pas la puissance monumentale de la précédente trilogie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s