Les Héritiers ***

Les Héritiers : Affiche

Inspiré d’une histoire vraie, voilà un film qui redonne ses lettres de noblesse au métier d’enseignant. On suit le parcours de jeunes d’une classe de seconde, très difficile, inscrits par leur professeure d’histoire-géographie au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Bien sûr, on pourra reprocher au film d’accumuler les clichés sur ce thème : les doutes, les tensions inévitables à l’intérieur du groupe, la hiérarchie qui met des bâtons dans les roues de l’enseignante et les bons sentiments un peu trop appuyés. Pourtant, il ressort de ce film une telle énergie et une telle générosité qu’on ne peut que se prendre de sympathie pour les principaux protagonistes.

Les Héritiers prend même une direction réaliste et documentaire avec le témoignage d’un survivant de la déportation devant la classe. L’émotion est palpable et c’est dans cet exercice de vérité que le film prend toute sa dimension. D’autant qu’il est porté par une troupe de jeunes acteurs formidables de naturel, derrière une Ariane Ascaride impeccable, comme toujours.

Au-delà de la thématique centrale du film, la plupart des maux de l’école contemporaine sont abordés avec plus ou moins de réussite mais toujours avec une volonté didactique, la mixité, la laïcité, le racisme, l’exclusion… Au final, malgré ses défauts, je retiens un film rafraichissant, pédagogique et utile dans une période où le vivre ensemble est malmené par les racistes, les réactionnaires et les intolérants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s