Marie Heurtin ***

Marie Heurtin : Affiche

On va se parler honnêtement, un film adapté d’une histoire vraie, sur une jeune fille née sourde-muette, incapable de communiquer, placée dans un institut où des religieuses vont l’aider à s’ouvrir au monde, on n’est pas franchement proche de mon univers ! J’avais d’ailleurs peur de tomber sur un film d’un ennui mortel alourdi par des bondieuseries que le thème laissait présager. Eh bien, il n’en a rien été.

Après L’Homme qui rit, film ambitieux mais qui souffrait d’effets trop appuyés, Jean-Pierre Améris revient avec un film où la simplicité de la réalisation est de mise. Tout ici est porté par l’interprétation remarquable des actrices et particulièrement d’Ariana Rivoire dans le rôle titre et d’Isabelle Carré comme souvent excellente.

Il n’y a ici aucun effet superflu et pourtant on ne s’ennuie pas un seul instant. J’ai été tour à tour bouleversé, fasciné et même amusé par ce personnage de Marie Heurtin et par son éducatrice. Il ressort de ce film une sincérité, une tendresse et une générosité touchantes qui permettent de combler un scénario sans grande surprise et une mise en scène sans audace. Qu’importe ce n’est pas ici l’intérêt. Jean-Pierre Améris a compris que son sujet se suffit à lui même et ne nécessite pas d’en rajouter.

Il nous compte une histoire simple et émouvante où se pose la question de l’abnégation et de la patience dans l’éducation et la pédagogie. il n’est à aucun moment question de religion car tout n’est ici qu’apprentissage au-delà de toute forme de handicap. Un film à la sensibilité à fleur de peau, une émotion pure qui permet de faire oublier les nombreux défauts.

Publicités

Une réflexion sur “Marie Heurtin ***

  1. Pingback: Une famille à louer ** | Chez Lionel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s