Saint Laurent ***

Saint Laurent : Affiche

Quelques mois après le Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert, c’est au tour de Bertrand Bonello de proposer sa vision de la vie du célèbre couturier. Évidemment, les critiques font le parallèle entre ces deux films pourtant très différents sur le fond comme sur la forme. Les films s’intéressent à deux périodes différentes de la vie du créateur et du coup n’abordent pas les choses de la même façon. On pourrait presque dire qu’ils sont complémentaires.

Bertrand Bonello n’a visiblement pas demandé à ses acteurs, Gaspard Ulliel et Jérémie Renier en tête, de ressembler à tout prix à leurs personnages. Certes l’interprétation est là, parfaitement maîtrisée, mais elle a d’abord pour but de servir un récit plus libre, plus arty, plus border-line au risque de rendre le film moins accessible et moins grand public. Ce film ne rencontre d’ailleurs pas le même succès public… loin de là !

Il est ici question des années 1967-1976, les années de la libération sexuelle et celles de toutes les expérimentations pour Saint-Laurent. Ce sont le désir et le processus de création qui sont au cœur de ce second biopic. Bonello propose un film au charme vénéneux, magnifiquement mis en scène, mais où la débauche d’alcool, de sexe et de drogue, pourra en désarçonner plus d’un. Qu’à cela ne tienne, il tient son parti pris de cinéma d’auteur d’un bout à l’autre de son film.

Si j’ai été subjugué par la beauté formelle de cette version, il n’en reste pas moins que le film souffre cependant d’une sophistication trop poussée et de quelques manques de rythmes. Par ailleurs, Bonello peine davantage que Lespert à retranscrire à l’écran le génie de Saint-Laurent et son influence artistique indéniable sur l’ensemble de la mode internationale. Il en reste malgré tout deux films à voir sur un monstre sacré de la mode.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s