Pride ***

Pride : Affiche

Dans la série des comédies sociales anglaises, de Full Monty à Billy Elliott, Pride est le nouveau petit bijou venu d’outre-Manche. Sur fond d’années Thatcher, que le cinéma anglais ne cesse décidément d’explorer, il est question de solidarité, de déclin industriel, de combat pour la tolérance et l’égalité, de lutte contre l’ultra-libéralisme et ses conséquences sociales dévastatrice pour le monde ouvrier. Tout parallèle avec la France des années 2000 ne serait que pure coïncidence…

Pour résumer, partant du principe que l’ennemi de mon ennemi est mon ami, un groupe d’activistes gays et lesbiens décide de venir en aide aux mineurs en grève contre Margaret Thatcher en organisant des collectes de fonds. Évidemment, chacun devra apprendre à passer outre ses clichés et autres idées reçues pour travailler ensemble. Le résultat est une comédie généreuse et pétillante, non dénuée de gravité, dans laquelle je me suis laissé embarquer sans réserve.

Bien sûr, d’autres comédies sociales sont déjà passées par là, mais je ne me lasse pas de cet humour généreux et de ce regard tendre à la fois sur ce monde ouvrier malmené et sur les minorités sexuelles discriminées. Il faut dire que le casting, absolument sensationnel, permet au film de s’envoler malgré une mise en scène assez classique.

Pour notre plus grand plaisir de spectateurs, dialogues désopilants et situations cocasses s’enchaînent sur un rythme effréné. On rit, on pleure, mais on ressort de ce film en ayant fait le plein d’énergie et prêt à réaliser l’impossible. Un film à la bonne humeur communicative à découvrir de toute urgence !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s