Un printemps à Tchernobyl d’Emmanuel Lepage

Un printemps à Tchernobyl

Un printemps à Tchernobyl Futuropolis, 2012, 163 p.

Résumé : Le 26 avril 1986, en pleine Guerre Froide, le plus grave accident nucléaire du 20e siècle se produit à Tchernobyl, en Ukraine. Le bloc soviétique est contraint d’admettre la catastrophe et envoie des milliers d’hommes pour évacuer et nettoyer la zone. La plupart y laisseront la vie, victimes des radiations. 22 ans plus tard, pour soutenir une association d’aide aux victimes de la catastrophe, Emmanuel Lepage, dessinateur, se rend sur place. A travers ses dessins, il témoigne de son voyage et de ses rencontres aux portes de Tchernobyl.

Critique : Cette bande dessinée est un témoignage incomparable et singulier sur la vie autour de Tchernobyl plus de 20 ans après la catastrophe. Emmanuel Lepage met en image ce voyage et cette expérience unique.

La beauté des planches réalisées à l’intérieur du no man’s land contraste avec la dangerosité des radiations invisibles à l’œil nu. Mais au-delà de cette angoisse incontournable, l’auteur décrit aussi des rencontres, des liens qui se créent, la vie qui malgré tout suit son cours à quelques kilomètres des ruines de la centrale. Il explique avec tendresse et humanité, le quotidien de ces riverains qui ont subi une véritable apocalypse mais qui ont fait le choix de rester malgré les risques.

Et puis il y a cette beauté trompeuse et mortelle d’une nature qui a repris ses droits, un phénomène troublant pour l’auteur qui décrit à merveille cette ambivalence entre une végétation luxuriante et un danger de chaque instant. Un ouvrage émouvant, passionnant, aux dessins magnifiques et surtout un témoignage important pour ne pas oublier une catastrophe technologique qui a pollué pour des siècles une région, bouleversant la vie de centaines de milliers de personnes.

Un livre indispensable à découvrir de toute urgence.

4,25/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s