Tout contre Léo de Christophe Honoré

Tout contre Léo

 

Tout contre Léo

L’école des Loisirs, collection « Neuf », 1996, 127 pages

Résumé : Un soir, en espionnant sa famille, Marcel apprend que son frère aîné Léo est séropositif, qu’il est malade du SIDA et qu’il va mourir. Ses parents et ses frères décident de lui cacher la vérité, alors « Petit Marcel » doit faire comme s’il ne savait rien, comme s’il n’avait rien entendu. Mais il s’agit là d’un lourd secret pour un jeune garçon qui ne peut se résoudre à laisser mourir son frère.

Critique : Beaucoup l’ignorent, mais le célèbre et très talentueux réalisateur Christophe Honoré, dont j’ai déjà eu l’occasion de parler à plusieurs reprises sur ce blog, est également un auteur prolifique, notamment de littérature jeunesse. Tout contre Léo est sans doute son roman le plus célèbre parce qu’adapté en téléfilm et présent sur la plupart des rayons des CDI de collèges. On y suit le parcours d’un enfant confronté à un trop lourd secret de famille qu’il doit porter seul.

La maladie, la mort et, surtout, les non-dits sont au cœur de ce court ouvrage très émouvant. Ce sont par ailleurs des thématiques que l’on retrouve très souvent dans l’œuvre littéraire et cinématographique de Christophe Honoré. Ce « Petit Marcel », âgé de 11 ans, qui refuse obstinément de voir mourir son frère loin de lui, est un personnage très attendrissant. Mais on voit surtout à quel point les silences et les secrets de famille sont destructeurs pour l’équilibre psychologique d’un enfant.

J’ai été très ému par ce personnage et cette histoire que je vous conseille. Il me reste désormais à découvrir ses ouvrages destinés à un lectorat adulte dont où l’on retrouve ces mêmes thématiques du deuil, de la maladie, des secrets destructeurs et de l’homosexualité.

4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s