La lignée. Tome 3 : la nuit éternelle de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan

La lignée Tome 3 la nuit éternelle

La lignée. Tome 3 : la nuit éternelle

Pocket, 2011, 499 p.

Résumé : La guerre contre les vampires est terminée, l’apocalypse nucléaire provoquée par le Maître a anéanti toute tentative de résistance de l’humanité. Les vampires ont profité de l’atmosphère polluée, ne laissant pratiquement plus passer la lumière du soleil, pour imposer leur loi. De nombreux humains sont parqués dans des camps de travail afin de permettre l’exploitation de leur sang. Seul le professeur Ephraïm Goodweather, aidé de quelques survivants, tente encore de résister. Mais son fils, Zack, est l’otage du maître. Le scientifique détient le Lumen, livre ancien et arme ultime contre le Maître. Il doit faire un choix cruel, sauver son fils ou l’humanité.

Critique : Ce dernier volet de la trilogie vampirique signée du réalisateur Guillermo Del Toro prend une dimension apocalyptique. L’écriture reste d’une efficacité redoutable et j’ai été une nouvelle fois embarqué par ce récit.

Comme pour les deux précédents tomes, on pourra reprocher une écriture très cinématographique, avec des codes très américains, mais l’efficacité est une fois de plus au rendez-vous. Evidemment, le sort de l’humanité se joue en Amérique du Nord et pas forcément d’une manière très logique par rapport au reste du récit. Le récit est sombre et les conflits intérieurs d’Ephraïm pris entre son amour pour son fils et sa mission sont très bien retranscrits.

Une nouvelle fois, le récit réserve quelques surprises terrifiantes et offre des passages très ambitieux. Ce tome permet de lever totalement les divers mystères qui entourent le Maître.

A défaut d’être toujours originale, cette trilogie est d’une efficacité redoutable et embarquera tous les amateurs de littérature fantastique et vampirique.

4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s