Captain America, le soldat de l’hiver ***

 

Captain America, le soldat de l'hiver : Affiche

Captain America, le soldat de l’hiver

Avec ce deuxième volet de Captain America, Marvel poursuit l’exploration de son écurie de super-héros et de sa série cinématographique des Avengers.

Certes, à force d’empiler tous ces films, tout cela manque un peu d’originalité. Il s’agit aujourd’hui davantage de cinéma industriel de divertissement que de démarche artistique. Cela dit, ce film, comme les précédents, est d’une efficacité redoutable et reste porté par des effets spéciaux toujours aussi impressionnants.

Ce Captain America, tout droit décongelé de la Seconde Guerre mondiale, est le symbole de la gentille Amérique, généreuse et protectrice du bien, face à de méchants terroristes avides de pouvoir et d’argent. En cette période de perte des repères, l’Amérique a sans doute besoin de retrouver une part de son innocence et de sa bonne conscience… Ce qui explique probablement une grande part du succès de ce film !

J’ai apprécié l’aspect très spectaculaire du film, le joyeux foutoir scénaristique, volontiers conspirationniste, à la façon de la trilogie Jason Boorne, et la plastique irréprochable des acteurs, particulièrement Chris Evans et Scarlett Johansson.

Au final, un film très calibré, pas inoubliable, mais un efficace divertissement réservant quelques passages pour le moins spectaculaires. On n’en attend pas plus de ce genre de film et le contrat est largement et généreusement rempli.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s