La lignée. Tome 2 : la chute de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan

La lignée tome 2 la chute

La lignée. Tome 2 : la chute

Pocket, 2010, 413 p.

Résumé : Les vampires envahissent les rues de New York, obligeant les humains à fuir la ville. Le Maître met peu à peu en place son plan diabolique qui lui permettra de plonger l’humanité dans la nuit éternelle et de l’asservir. Face à lui, l’épidémiologiste Ephraïm Goodweather et le professeur Abraham Setrakian tentent d’organiser la résistance. Ils vont devoir s’allier aux anciens, avec lesquels le Maître a rompu la trêve, afin d’acquérir un ouvrage qui pourrait sauver les hommes.

Critique : Après un premier tome particulièrement réussi qui entretenait savamment le suspense, je me suis laissé une nouvelle fois embarquer dans cette histoire qui prend un tour de plus en plus apocalyptique. Certes, l’effet de surprise lié à cette relecture du mythe vampirique est quelque peu passé, mais l’action est cette fois-ci omniprésente. Dans un style très cinématographique, les scènes se succèdent à un rythme soutenu. Quelques passages, très ambitieux et riches en action, son particulièrement réussis.

Sur le plan purement littéraire, l’écriture n’a rien d’exceptionnel mais l’ensemble est d’une efficacité redoutable. On pourra cependant regretter que les auteurs se contentent de rester dans New York et même sur Manhattan. Cela ressert l’intrigue autour de quelques personnages mais empêche une vision plus globale de la pandémie. C’est un reproche que l’on peut faire très souvent aux films et livres américains.

Mais évidemment, dès que l’on a atteint la dernière page, on n’a plus qu’un envie, découvrir le troisième et dernier tome de cette saga vampirique d’une grande modernité.

4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s