La Belle et la Bête **

La Belle et La Bête : Affiche

Christophe Gans ne manque pas d’ambition dans ses réalisations. Il aime les films de genre et avait prouvé tout son talent avec des films comme Crying Freeman et surtout son grand succès, Le Pacte des loups. Avec La Belle et la Bête, il adapte l’un des plus célèbres contes occidentaux, popularisé au milieu du XVIIIe siècle, de multiples fois écrit, réécrit et adapté. Le challenge était sans doute d’apporter un regard neuf sur une histoire connue de tous.

Visuellement, le film est une belle réussite qui n’a rien à envier aux plus grosses productions américaines.  En cela, le réalisateur démontre un réel savoir-faire. Cette histoire d’amour, de rédemption et de nouveau départ est fidèle à l’oeuvre originale mais est menée avec beaucoup de rythme. Je me suis laissé prendre au jeu de ce cinéma de divertissement un peu sombre, porté par des costumes et des décors somptueux. Par ailleurs les acteurs s’en sortent plutôt bien et sont loin d’être perdus dans cette surenchère d’effets spéciaux.

Loin de la version poétique de Cocteau, le film de Gans se veut spectaculaire et grand public. En cela, le pari, osé dans une production française morose, est plutôt largement réussi. Mais à force de vouloir ratisser large, on ne sait plus trop à qui ce film d’adresse. Un peu trop impressionnant et violent pour les plus jeunes, un peu trop fleur bleue pour les jeunes, pas assez profond pour les adultes, chacun sortira satisfait de la projection mais personne franchement emballé.

Un beau film, agréable et bien mis en scène, mais qui manque d’un réel point de vue pour totalement convaincre. Du grand spectacle à la française honnête et bien mené à voir même s’il n’atteint pas les sommets espérés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s