Préludes au trône de fer : le chevalier errant – l’épée lige de George R. R. Martin

Préludes au Trone de fer

Préludes au Trône de Fer : Le chevalier errant – L’épée lige

J’ai Lu, 2009, 251 p.

Résumé : Un chevalier errant loue ses services aux nobles causes et prend la défense des opprimés. Ser Arlan de Pennytree a toujours suivi cette ligne de conduite et l’a inculquée à son écuyer, Dunk. Adoubé par son maître mourant, Dunk doit se faire reconnaître comme chevalier. Sa rencontre avec un garçon étrange qui se fait appeler l’Œuf, changera son destin.

Un an plus tard, engagés par un petit seigneur en difficulté, ils doivent faire face à la puissante et terrifiante Veuve Rouge.

Critique : Après avoir beaucoup entendu parler du Trône de Fer et découvert la série télévisée, il était temps de me plonger dans les romans. Plutôt que d’attaquer d’entrée de jeu la saga, j’ai fait le choix de débuter par les préludes, un tome composé de deux nouvelles se déroulant quelques décennies auparavant. Il y est question de chevalerie, de tournois et de serments, pas du tout de magie.

On a plus souvent l’impression de lire un roman sur la féodalité qu’un roman de fantasy. La lecture est malgré tout agréable, mais les enjeux dramatiques sont un peu faibles, sans doute la faute à ce format trop limité. Le personnage de Dunk est un peu lisse même si les dialogues avec son écuyer réservent quelques moments savoureux.

Je suis resté globalement sur ma faim. Sans doute n’était-ce pas le bon tome pour partir à la découverte de Westeros, mais la suite consacrée à la confrontation entre les Stark et les Lannister s’annonce autrement plus riche. Ce volume 0 est donc à réserver aux fans de la série ou aux passionnés de littérature féodale.

2,5/5

Publicités

Une réflexion sur “Préludes au trône de fer : le chevalier errant – l’épée lige de George R. R. Martin

  1. Pingback: Le chevalier errant – L’épée lige, de George R.R. Martin | Lorhkan et les mauvais genres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s