Yves Saint-Laurent ***

Yves Saint-Laurent : Affiche

Sujet oblige, les critiques ont fait, avec facilité, le parallèle avec l’oeuvre du célèbre couturier, pour parler de film élégant. En effet, avec ce biopic, Jalil Lespert nous propose un film classieux, levant en partie le voile, et avec l’accord de Pierre Bergé, sur la vie d’Yves Saint-Laurent. Le film évite assez soigneusement les dérives hagiographiques propres au genre, Pierre Bergé n’a d’ailleurs pas forcément le beau rôle, il n’en est que plus honnête sur le fond.

La sincérité du propos est portée par un couple d’acteurs exceptionnels, Pierre Niney semble être la troublante réincarnation de Saint-Laurent et Guillaume Galienne est comme toujours formidable. Ils font vivre ce couple sur grand écran avec beaucoup de justesse et leur prestation mérite à elle seule de voir le film. Si Jalil Laspert ne fait pas l’impasse sur les aspects plus sombres de la personnalité du couturier, il garde cependant une réelle pudeur, parfois un peu trop.

J’ai regretté les nombreuses ellipses dans le récit qui rendent la compréhension de certains événements pas toujours aisée et un passage pour le moins rapide sur les 15-20 dernières années de la vie du couturier. Il s’agit sans doute de la volonté du réalisateur de s’attacher d’abord à l’histoire d’amour entre les deux hommes et à leur relation complexe  plutôt qu’à la vie publique de Saint-Laurent. Le résultat est un très beau film, d’une immense sensibilité, mais qui manque parfois de liant entre les aspects privés et publics du personnage. Le génie créatif et artistique du couturier n’est du coup pas toujours traité à sa juste valeur.

Publicités

Une réflexion sur “Yves Saint-Laurent ***

  1. Pingback: Saint Laurent *** | Chez Lionel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s