La Reine des neiges ***

La Reine des neiges : Affiche

Depuis quelques années, le traditionnel Disney de Noël semble revenir aux célèbres contes et légendes d’Europe. Pour ce cru de fin 2013, ce sont Andersen et les mythes et légendes scandinaves qui sont mis à l’honneur. C’est un retour aux sources et aux grands classiques qui ont fait les plus grands succès du studio américain, de Blanche Neige à Cendrillon, en passant par La Petite sirène et La Belle au bois dormant. La recette est donc très classique avec cette princesse atteinte par une malédiction qu’elle va devoir surmonter, l’histoire se déroulant largement en chansons façon comédie musicale.

Du côté des dessins, et particulièrement des décors, ils sont somptueux, même si l’on regrettera une forte ressemblance entre les personnages de ce conte de Noël et ceux de Raiponce. Disney impose ainsi un code esthétique et une patte reconnaissable entre mille au risque de faire perdre à chaque film son identité propre, dommage ! Enfin, on retrouve là encore ce qui fait la force des Disney depuis maintenant de nombreuses années, l’humour bon enfant, l’autodérision et les personnages totalement loufoques et décalés (Sven le renne et Olaf le bonhomme de neige sont d’ailleurs particulièrement réussis).

Même si l’on est loin de la puissance narrative et imaginative de certains Pixar, j’ai plutôt apprécié cette Reine des Neiges. Un divertissement familial et sympathique, ambitieux et visuellement réussi comme Disney sait en faire. J’ai juste regretté le manque d’originalité autour d »un conte d’Andersen très connu et déjà adapté en dessin animé pour le cinéma. Mais le rythme soutenu et l’émotion présente, sans être trop dégoulinante, en font un film agréable. Il faut toutefois mettre en garde Disney à ne pas sombrer dans la production trop industrialisée. Doit-on rappeler que le cinéma est d’abord un art ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s