Belle et Sébastien ***

Belle et Sébastien : Affiche

La célèbre série télévisée créée par Cécile Aubry est pour la première fois adaptée sur grand écran par Nicolas Vanier. Cet habitué de la neige et des grands espaces en offre une relecture intéressante, aux paysages époustouflants, teintée de nostalgie, de tendresse et d’émotion. Pour ma part, je connaissais la série originale de nom, en avait vu quelques extraits mais n’en connaissais pas plus sur cette histoire.

Le choix judicieux de Nicolas Vanier est d’avoir placé son scénario pendant l’Occupation allemande lui donnant un enjeu dramatique fort qui lui aurait sans doute fait défaut sans cela. Bien sûr, tout cela est assez simple et très manichéen, mais il s’agit avant tout d’un film familial. Ce qui impressionne le plus, ce sont les paysages absolument grandioses, véritable clip touristique pour les Alpes française. Tout le savoir faire du réalisateur, spécialiste des grands espaces enneigés, transparaît à l’écran.

Alors, bien sûr, ça dégouline de bons sentiments, c’est souvent naïf, avec des méchants très méchants, des gentils très gentils, un message écolo en filigrane et une ode à l’amitié assumée. Mais il est parfois bon de se laisser transporter par un peu de douceur et de générosité. Belle et Sébastien est sans conteste le grand film familial de cette fin d’année, tendre et attachant, à défaut d’être totalement abouti.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s