Casse-tête chinois ***

Casse-tête chinois : Affiche

Après L’Auberge espagnole et Les poupées russes, nous retrouvons pour la troisième fois, Xavier et ses amis, dans ce qui est désormais un triptyque générationnel. A 40 ans, la vie de Xavier est toujours aussi bordélique. Il est contraint de partir vivre à New York, pas tout à fait légalement. Pour ce troisième opus, très réussi, Cédric Klapisch aborde avec bonheur les questions de la parentalité, y compris l’homoparentalité, de la famille et notamment de la place du père, de l’immigration.

Il nous entraîne dans un film sans temps mort, très drôle, porté par une troupe de comédiens toujours aussi excellente de Romain Duris à Audrey Tautou, en passant par Cécile de France ou Kelly Reilly. Malgré le temps qui passe, les personnages n’ont rien perdu de leur fraîcheur et de leur spontanéité. Quel bonheur de les retrouver après quelques années ! Ils sont d’ailleurs visiblement, eux aussi, heureux de se retrouver.

Je me suis laissé totalement embarquer dans ce nouvel épisode réjouissant à la bonne humeur communicative. Préparez-vous à quelques nouvelles scènes d’anthologie. Bref, rien que du plaisir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s