Une situation légèrement délicate de Mark Haddon

Une situation légèrement délicate

Une situation légèrement délicate

Pocket, 2008, 569 p.

Résumé : Georges est cadre à la retraite et sa femme, Jean, travaille à temps partiel dans une librairie. Ils vivent dans une jolie maison bourgeoise de la province anglaise.

Un jour Katie, leur fille, vient leur annoncer qu’elle compte se marier avec Ray, entrepreneur un peu rustre qui fait tache dans la famille. Mais Katie a besoin de stabilité pour son fils, suite à l’échec de son premier mariage. Quant à Jamie, frère de Katie, qui a du mal à vivre pleinement son homosexualité, il ne compte pas accueillir ce nouveau beau-frère aussi facilement.

La situation se corse à l’approche du mariage, surtout lorsque Georges, hypocondriaque, se découvre une lésion sur la peau.

Critique : Après Le bizarre incident du chien pendant la nuit, je retrouve avec bonheur Mark Haddon qui nous plonge cette fois-ci dans les névroses d’une famille de la petite bourgeoisie anglaise.

Malgré quelques longueurs liées à des digressions pas toujours utiles, c’est drôle et le rythme est soutenu grâce à des chapitres courts qui nous font passer, avec bonheur, d’un protagoniste à un autre.

Evidemment, c’est l’excessivité de ces personnages qui les rend à la fois attachants ou agaçants. Je me suis laissé porter par ce récit riche en rebondissements où l’auteur ose les situations les plus improbables et décalées.

J’ai assurément passé un bon moment de lecture. Un roman sympathique et complètement barré que je ne peux que vous conseiller.

4,25/5

A noter, ce livre a été librement adapté au cinéma par Michel Blanc sous le titre Une petite zone de turbulence. Un film réussi que je vous conseille également.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s