Santetsu : 11 mars 2011, après le cataclysme de Koji Yoshimoto

Santetsu, 11 mars 2011 – après le cataclysme

Glénat, Seinen manga, 2013, 192 p.

Résumé : Le 11 mars 2011, le monde découvre les images d’un Japon ravagé par le tremblement de terre le plus meurtrier de son histoire moderne, suivi d’un tsunami destructeur. Cette catastrophe a révélé le courage des hommes, une capacité d’entraide et une volonté farouche de toujours surmonter les obstacles.

Ce manga retrace les efforts immenses déployés par les équipes du chemin de fer japonais afin de rétablir les voies de communications d’une région ravagée par la catastrophe. Entièrement tiré d’histoires vraies, il est un témoignage sur les événements et la force d’un peuple.

Critique : Ce manga, construit comme un documentaire télévisé, raconte la remise en route dans des temps record du chemin de fer longeant la côte japonaise touchée par le tsunami de 2011. Les événements et leur enchaînement sont expliqués avec beaucoup de clarté. C’est un ouvrage passionnant pour celui qui cherche à comprendre comment sont gérées les conséquences des catastrophes majeures.

Je passerai outre les images d’Epinal véhiculées sur le peuple japonais, souvent un peu lourdes : le sens du devoir, l’abnégation, le courage, la discipline, le goût de l’entraide. On peut s’interroger sur le bienfondé de tout cela quand on voit comment sont gérées les conséquences du tsunami dans la centrale nucléaire de Fukushima…

Ce manga se présente sous la forme d’une suite de témoignages intéressants mais un peu redondants sur la longueur. De nombreux documents enrichissent cet ouvrage, rattrapant une relative pauvreté narrative et artistique.

3,25/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s