Thor : le monde des ténèbres ***

Thor : Le Monde des ténèbres : Affiche

Avec cette suite de Thor, Marvel continue d’adapter ses diverses écuries de super-héros au cinéma. La sortie successive des divers Avengers étant sans doute le projet le plus ambitieux sur le plan cinématographique depuis les Harry Potter. A défaut d’être originaux, ces films que sont Thor, Iron Man ou Captain America sont très efficaces et portés par des effets spéciaux pour le moins impressionnants.

On retrouve donc notre demi-dieu issu de la mythologie scandinave qui tente de remettre de l’ordre dans le cosmos, mais un nouvel ennemi va l’obliger, une nouvelle fois, à agir contre l’avis de son père et à s’allier avec son frère, Loki, qui l’a pourtant trahi à de multiples reprises. Avec Alan Taylor à la réalisation, Thor perd la profondeur et la complexité Shakespearienne que Kenneth Branagh avait su donner au premier volet. Il convient d’être ici dans l’efficacité. Ce Thor déploie donc des effets spéciaux étourdissants et très réussis. L’humour et le second degré, présents tout au long du récit, permettent d’alléger les lourdeurs et grosses ficelles scénaristiques.

Chris Hemsworth, gros marteau à la main, déploie une nouvelle fois toute son impressionnante musculature. Natalie Portman montre qu’elle est une actrice aussi à l’aise dans les drame intimistes que dans les grosses productions. Mais c’est Tom Hiddleston, tout en ambiguïté dans le personnage de Loki, qui apporte ce qu’il faut de profondeur à cette histoire. Au final, du cinéma industriel de divertissement, très grand spectacle, à l’efficacité redoutable. On en demande pas plus, non ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s