La Forêt des damnés de Carrie Ryan

La forêt des damnés

Gallimard Jeunesse, collection Pôle Fiction, 2011, 438 pages

Résumé : Mary vit, avec sa mère et son frère, dans un village protégé de la forêt par une clôture. A l’extérieur les damnés, morts-vivants assoiffés de chair humaine, rôdent, cherchant la moindre brèche pour attaquer. La communauté est protégée et dirigée d’une main de fer par les sœurs, qui imposent leur loi. Mary est promise à Harry, mais elle aime le frère de ce dernier, Travis. Enfermée dans ce village-prison, Mary rêve de voir l’océan que lui a tant décrit sa mère. Elle en est persuadée, il est tout près. Lorsque les damnés envahissent le village, Mary et ses amis sont contraints de fuir à travers les chemins. Pour le petit groupe de survivants, une dangereuse quête pour la liberté commence où la moindre erreur se paiera de la vie.

Critique : A l’image des divers chemins que suivent les héros, le scénario de ce roman est très balisé. Les rebondissements sont convenus, voire attendus, et je n’ai été que peu surpris par cette histoire qui aurait pu être beaucoup plus étonnante.

En effet, l’idée de départ est intéressante (comment les hommes se sont adaptés à la vie avec les zombies, plusieurs décennies après l’invasion), mais elle est globalement mal exploitée. L’histoire d’amour contrariée, qui plaira sans doute aux adolescentes, est de facture très classique dans la littérature jeunesse.

L’ouvrage souffre, par ailleurs, de nombreuses longueurs. Il ne se passe parfois pas grand-chose pendant plusieurs dizaines de pages et l’on s’ennuie ferme. Heureusement, l’atmosphère oppressante et quelques scènes d’épouvante viennent sauver l’ensemble, mais ce roman manque globalement de souffle. Malgré quelques frayeurs, je suis globalement passé à côté, dommage !

3/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s