Elysium ***

Elysium : Affiche

Ce film de science-fiction, efficace et ambitieux, marque le retour du génie sud-africain Neill Blomkamp après le succès de District 9. Le réalisateur, visiblement, marqué par l’Apartheid, continue dans Elysium à dénoncer avec force et efficacité les inégalités sociales et raciales. A la tête d’un casting 4 étoiles, il propose l’un des blockbusters les plus intéressants de l’année. La force de ce film d’anticipation est d’abord d’être effroyablement crédible avec une Terre apocalyptique, invivable, abandonnée par les plus riches, quand les plus pauvres, réduits à l’état de quasi esclaves, meurent par milliers de la violence et de l’absence de soins.

Matt Damon retrouve ici un rôle musclé, à sa mesure, quand Jodie Foster prend visiblement un pied fou à jouer une garce avide de pouvoir. Alors, certes, tout cela est très manichéen, parfois un poil simpliste, mais qu’il est bon de se trouver face à une grosse production portant un message social et politique fort. Les effets spéciaux sont impressionnants. On retrouve toutes les qualités techniques et le sens du rythme du précédent film du réalisateur. Au final, comme pour District 9, je n’ai regretté que le combat final aussi bruyant qu’inutile dans ce film par ailleurs admirablement construit et visuellement réussi. Mais cela plaira sans aucun doute aux ados, indispensables pour rentabiliser un tel film.

En ces heures où les studios de cinéma américains semblent manquer cruellement d’inspiration, se contentant d’épuiser des filons commerciaux sous forme de suites, de franchises ou d’adaptations de séries littéraires pour ados, cet Elysium fait figure d’exception et de bouffée d’air bienvenue. Son succès en salle démontre que public est en demande d’inventivité et d’originalité. Un bon film pop corn, à voir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s