Un petit bout d’enfer de Rachel Corenblit

Un petit bout d’enfer

Le Rouergue, collection « DoAdo noir », 2009, 139 pages

Résumé : Juliette n’a pas encore 16 ans, mais elle aime mentir sur son âge. Ce jour là, sans n’en parler à personne, et surtout pas à sa grand-mère chez qui elle est forcée de passer ses vacances, elle décide d’aller au cinéma pour voir un film interdit aux moins de 16 ans. La violence sur l’écran rapidement l’écœure. Derrière elle, il y a un homme étrange qui la met mal à l’aise. Un pervers ? Lorsqu’il sort un fusil, elle comprend qu’elle va connaître l’enfer…

Critique : A la lecture de la quatrième de couverture, qui tourne autour de l’interdiction de certains films violents aux moins de 16 ans, je m’attendais à un roman apportant une réflexion sur la violence au cinéma et le rôle de l’image dans le sentiment d’insécurité qui s’est installé dans les sociétés contemporaines. En réalité, il ne s’agit que d’un thème très secondaire.

On suit en parallèle (il faut quelques pages et un peu de concentration pour le comprendre) le parcours de l’inquiétant Jules et de la jeune Juliette. Leur chemin se croise dans une salle de cinéma diffusant un film interdit aux moins de 16 ans. Jules force Juliette à le suivre dans son parcours meurtrier.

Le texte très court va à l’essentiel, sans s’encombrer de détails superflus. La lecture est donc très facile et idéale pour de petits lecteurs. Le style est cru et violent, fait de phrases courtes et saccadées.

Pour le reste, si je ne me suis pas ennuyé, je n’ai cependant pas été franchement convaincu par cette histoire un peu tirée par les cheveux, aux rebondissements un peu rapides et prévisibles. Globalement, les personnages manquent un peu de profondeur et je suis arrivé rapidement au bout du roman sans avoir été franchement convaincu. Trop violent pour les plus jeunes (à éviter avant 15-16 ans), trop simplistes pour les plus âgés.

2,5/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s