Kiffe kiffe demain de Faïza Guène

Kiffe kiffe demain

Hachette, collection Le livre de poche jeunesse, 2006, 188 pages

Résumé : Doria, 15 ans, est une jeune française d’origine marocaine. Elle vit seule avec sa mère dans une cité de la banlieue parisienne depuis que son père les a abandonnées pour partir vivre avec une autre femme au Maroc. Sous la forme d’un journal intime, elle raconte son quotidien, son quartier et dresse le portrait de ceux qui l’entourent, ses amis, sa famille et les multiples personnes qu’elle croise chaque jour.

Critique : Sous forme de journal intime, le roman léger du quotidien d’une jeune fille de banlieue issue de l’immigration. Le style est vif, souvent imagé et drôle. Kiffe kiffe demain se laisse lire avec plaisir. On s’amuse beaucoup du sens de la formule de son auteure. Elle joue un peu avec les stéréotypes, même si elle peine parfois a s’en éloigner, mais elle dresse une série de portraits savoureuse, aux personnages souvent attachants.

Je lui reprocherai cependant de rester sur une dimension un peu trop anecdotique dans son récit. Il n’y a pas véritablement d’histoire, ou bien elle n’est qu’un prétexte pour passer d’une anecdote à une autre. La légèreté de l’ensemble permet certes d’éviter le misérabilisme mais elle fait que ce livre s’oublie aussi vite qu’il a été lu. Restent l’humour, la fraicheur, la bonne humeur communicative et l’espoir malgré toutes les galères.

Un livre mineur, certainement pas à la hauteur du battage médiatique qui en a été fait à sa sortie, à réserver aux petits lecteurs et aux adolescentes de banlieue, dont certaines devraient facilement s’identifier à cette jeune Doria.

3/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s