Monstres Academy **

Monstres Academy : Affiche

Plus d’une décennie après l’immense succès de Monstres et Compagnie, il était tentant pour les studios Pixar de revenir sur l’histoire de deux de leurs héros phare, Bob et Sulli. Le premier se prêtant difficilement à une suite, c’est donc à leur rencontre à l’université que nous assistons avec Monstres Academy. On passera sur le titre, tout pourri, choisi par les communicants de chez Disney pour la France qui fait penser à une série de nanars des années 80, les inoubliables Police Academy

Le choix des scénaristes a été évidemment de s’inspirer des campus américains avec leurs fêtes, leurs fraternités et les rivalités qui en découlent. Rien de très original puisque qu’il s’agit d’un thème récurant dans le cinéma américain pour adolescents. Tout cela démarre mollement, mais heureusement, on se laisse assez vite embarquer dans un concours assez improbable, riche en rebondissements, avec un bestiaire toujours sympathique.

Tout cela se laisse regarder sans déplaisir, avec des dialogues plutôt réussis et souvent drôles. Le message du film sur l’amitié, la solidarité et l’esprit d’équipe est assez simpliste mais globalement pas trop lourd. Quant à la qualité des images et de la 3D, elle est encore au rendez-vous. Bref, le film est divertissant et efficace sans être original ou surprenant.

Les créateurs se sont faits plaisirs en sortant du placard deux de leurs plus célèbres héros s’assurant un succès facile, mais le studio nous a habitué à plus d’originalité et l’on espère retrouver rapidement cette créativité sur nos écrans. Très en-deçà du premier volet, ce Monstres Academy est sympathique sur la forme, mais relativement décevant sur le fond. En espérant qu’on nous épargne le Monstres Spring Break…. car le syndrome American Pie n’est pas loin !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s