Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier

Où on va, papa ?

Librairie Générale Française, Le livre de poche, 2010, 144 pages

Prix Femina 2008

Résumé: Jean-Louis Fournier raconte son quotidien avec ses deux fils aînés lourdement handicapés, atteints d’une maladie génétique rare. Il a choisi de parler de manière décalée avec humour de cette relation filiale à quasi sens unique, de ce qu’ils peuvent faire et, surtout, de ce qu’ils ne peuvent pas faire.

Critique: Ce roman autobiographique est le témoignage d’un père d’enfants handicapés, le plus souvent démuni face à une impossibilité de communiquer. Le choix d’aborder ce thème de manière souvent humoristique pourrait déranger mais c’est ce qui évite à Jean-Louis Fournier de sombrer dans un misérabilisme trop courant lorsqu’il s’agit d’aborder ce thème.

La lecture de ce livre, assez court, est donc plutôt agréable et facile. J’aurais pourtant deux bémols à apporter, non pas sur la forme avec une écriture fluide et drôle mais sur le fond.

  • D’abord, cette façon de lister chapitre après chapitre ce qu’il n’a pas pu faire avec ses fils, comme pour s’excuser de ne pas les avoir aimés comme il aurait fallu, a quelque chose de redondant sur la longueur. On a parfois presque plus l’impression qu’il s’agit d’un livre sur les espoirs déçus d’un père.
  • Ensuite, j’ai été très gêné par cette absence totale de la mère, comme si elle n’existait pas ou s’était sauvée pour ne pas avoir à s’occuper de ces deux fils, laissant le père seul à son « triste » sort. Après de rapides recherches, je me suis aperçu qu’il n’en était rien. Je vous invite à consulter ce site.

Il s’agit donc d’un roman au moins autant que d’un témoignage, mais malgré tout c’est un livre utile pour décrire le ressenti et la solitude d’un père d’enfants handicapés.

3,75/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s