Et si c’était vrai… de Marc Levy

Et si c’était vrai…

Robert Laffont, Pocket, 2000, 250 pages

Résumé : Arthur, architecte, la trentaine, a emménagé depuis peu dans un nouvel appartement à San Francisco. Un soir, il entend un bruit étrange venant de l’intérieur d’un placard. Il découvre une jeune femme. Rapidement, il se rend compte que c’est une sorte de fantôme qu’il est le seul à pouvoir voir et qu’elle est en réalité plongée depuis plusieurs mois dans un profond coma. Une course contre la montre commence pour la sauver.

Critique : Depuis le temps que j’entendais parler de Marc Levy et étant d’un naturel assez curieux, il fallait bien qu’un jour où l’autre je me plonge dans l’un de ses romans, pour le coup son grand succès, celui qui l’a fait connaître. Je savais que c’était de la littérature légère… Idéal pour l’été, non ? Me voici donc parti dans cette expérience, sans a priori aucun, étant plutôt bon public en matière de lecture.

C’est d’abord le style qui m’a marqué par son inexistence totale, du factuel et rien d’autre, aucune personnalité dans l’écriture, aucune recherche et aucune ambition littéraire. Le vocabulaire est lui aussi d’une simplicité désarmante, parfait pour des cours de FLE, ou comment apprendre facilement les 500 mots et expressions les plus courants dans notre langue. Bref, je me suis rapidement fait une raison, les 250 pages allaient être pénibles à lire.

J’essaie alors de m’accrocher à l’histoire et aux situations, mais les enchaînements sont lourdauds, l’émotion trop souvent absente et les personnages trop lisses pour convaincre. Et puis que tout cela est prévisible… Une comédie romantique à l’américaine comme on en a déjà vu des dizaines au cinéma ou à la télé. Restent une ou deux situations abracadabrantes qui peuvent faire sourire.

Au final, c’est une grosse déception. Suis-je la cible de ce roman ? Sans doute pas, mais j’attendais tout de même beaucoup mieux d’un roman vendu à des centaines de milliers d’exemplaires. Et du coup, je m’interroge sur les raisons de ce succès. Un bon plan marketing, certes mais au-delà ?

1,5/5

Laisser un commentaire

