Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie

Sherman Alexie at the Texas Book Festival, Aus...

Sherman Alexie at the Texas Book Festival, Austin, Texas, United States. (Photo credit: Wikipedia)

Le premier qui pleure a perdu

Albin Michel, Wiz, 2008, 280 pages

Résumé: Junior est un jeune indien Spokane de 14 ans qui vit avec les siens dans une réserve. Différent, depuis sa naissance il cumule les handicaps : de l’eau dans le cerveau, myope, maigre et premier de la classe. En dehors de son ami Rowdy, il est le souffre-douleur de ses camarades. Il se réfugie dans le dessin pour exprimer ses émotions. Rapidement, il comprend qu’il n’a aucun avenir s’il reste dans son lycée, à l’intérieur d’une réserve où la pauvreté et l’alcoolisme font des ravages. Il décide de rejoindre le lycée des blancs à quelques kilomètres de là. A mi-chemin entre deux mondes, il découvre les possibilités que lui offre la vie.

Critique: Récit initiatique à la fois drôle et émouvant, on se prend rapidement d’affection pour ce Junior que la vie n’épargne pas. Malgré toutes les difficultés, il reste un grand optimiste. Outre ce personnage très attachant, ce roman est avant tout remarquablement écrit, de manière simple et fluide, poétique et abordable.

Au-delà du simple parcours d’un adolescent, Sherman Alexie nous offre ici un remarquable roman sur la différence et aborde frontalement l’acculturation des populations amérindiennes et ses corollaires que sont le racisme, l’exclusion, la pauvreté et l’alcoolisme.

Un récit magnifique et bouleversant, quasi autobiographique, porté par les dessins pleins d’humour de Junior qui nous permettent de nous imprégner de son ressenti. Un grand roman à découvrir de toute urgence.

4,5/5

Publicités

Une réflexion sur “Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie

  1. Pingback: Flight de Sherman Alexie | Chez Lionel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s