Le grand déballage d’Elaine Lobl Konigsburg

Le grand déballage

Bayard jeunesse, Millézime, 2011, 279 pages

Résumé: Amedeo vit avec sa mère en Floride. Il est fasciné par sa voisine, Mme Zender, ancienne cantatrice qui va prochainement déménager dans une maison de retraite. Elle doit se débarrasser d’un grand nombre d’objets accumulés tout au long de sa vie. C’est la mère de William, un ami d’Amedeo, qui est chargée d’en faire l’inventaire. Les deux garçons décident de l’aider mais sont rapidement confrontés à l’émergence d’un ancien secret autour d’un dessin signé Modigliani. Ils ont besoin de toute l’expérience de Paul Vanderwaal, célèbre galeriste et parrain d’Amadeo, pour reconstituer une vérité datant de plusieurs décennies.

Critique: A l’image des biens accumulés toute sa vie par cette Mme Zender, cet ouvrage pourrait presque s’apparenter à une grande braderie un peu fourre-tout tant les thèmes abordés y sont nombreux. Les pièces du puzzle tardent un peu à se mettre en place entre d’un côté un inventaire dans une maison où tous les objets, ou presque, sont passés en revue, et de l’autre la mort d’un vieil homme et l’organisation d’une exposition d’art.

Bref, il faut s’accrocher une bonne moitié de l’ouvrage pour enfin comprendre où l’auteure veut nous emmener. Peu à peu, les descriptions laissent la place à l’histoire proprement dite et surtout à une émotion palpable qui nous gagne. Le roman monte en puissance avec les écrits bouleversants de John Vanderwaal jusqu’à un final, très réussi, à la façon d’un Agatha Christie où tous les protagonistes sont réunis pour une grande explication.

Malgré une histoire qui tarde un peu à démarrer, j’ai trouvé ce roman très réussi. Attention, ce livre de littérature jeunesse est à réserver aux assez bons lecteurs qui apprécient l’art moderne et le monde des antiquaires et galeries d’art.

4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s