Gatsby le magnifique ****

Gatsby le Magnifique : Affiche

De film en film, Baz Luhrmann crée une œuvre unique à la fois démesurée et passionnante, mais il confirme une fois de plus qu’il est l’un des plus grands réalisateurs de notre époque. Pour la première fois, il utilise la 3D qui lui permet de magnifier des décors sublimes nous plongeant dans les années 1920. Son style colle parfaitement avec cette période, baroque, bouillonnante, excessive, mais portant en germe le drame et l’effondrement prévisible des années qui suivront.

En filigrane, ce Gatsby retrace les inégalités sociales profondes qui traversaient l’Amérique de ces années. Les anachronismes musicaux qu’affectionne tant Luhrmann apportent une véritable modernité comme une mise en garde, ou un parallèle avec notre époque en crise. On y croise une musique aux sonorités jazzy-électro-hip hop, hommage à la musique noire américaine des années 20-30 et sublimée par les magnifiques envolées de Lana Del Rey ou Sia.

Au milieu de cette profusion visuelle, les acteurs sont exceptionnels. DiCaprio, éblouissant, est à son meilleur. Tobey Maguire est excellent, tout en retenue. Il apporte une dose bienvenue de recul et d’humour face à univers qui le dépasse. Carey Mulligan est à l’image de cette période, bipolaire, entre ennui dépressif et excès. Lorsque la tragédie se noue, la vacuité de ces relations humaines superficielles et hypocrites, permet aux acteurs d’exprimer toute l’étendue de leur talent donnant un final étourdissant. Un très grand film d’une rare puissance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s