La saga Uglies de Scott Westerfeld

Uglies. Tome 1 : Uglies

Pocket jeunesse, 2007, 432 pages

Résumé : Tally aura bientôt 16 ans. Comme tous les jeunes de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser. Mais la veille de son anniversaire Tally est entraînée dans le monde des rebelles. Elle découvre que derrière la beauté parfaite se cache un secret d’état, une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Critique : Dans ce premier tome, on retrouve toute la qualité de l’écriture de Westerfeld, le rythme, les rebondissements. Il mélange avec intelligence, la fable futuriste, la dénonciation de l’esthétisation croissante de nos sociétés, les dérives de la science et les tourments de l’adolescence.

L’ensemble est habilement construit et donne envie de lire la suite. L’univers est riche, fouillé et riche de promesse pour les tomes à venir. On s’attache très vite aux personnages et l’on est embarqué par l’histoire. Moins sensible, mais beaucoup plus rebelle que Twilight, on se prend presque à rêver d’une adaptation au cinéma !

4,25/5

 

Uglies. Tome 2 : Pretties

Pocket jeunesse, 2007, 385 pages

Résumé : Depuis l’opération chirurgicale qui l’a dotée d’un visage parfait, avec de grands yeux pailletés d’or, Tally vit dans le brouillard bienheureux des Pretties. Ses seules préoccupations : être à la mode et faire la fête. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Zane. Avec lui, elle réussit à lever le voile de fumée qui recouvre son esprit et retrouve l’antidote qu’elle avait prévu de prendre, avant de tout oublier. Ils partagent tous les deux ce remède et retrouvent petit à petit leur lucidité, mais Zane a de violentes migraines. Ils doivent fuir, et vite, pour retrouver les rebelles de la Nouvelle Fumée qui pourront les aider. Pourtant, en chemin, Tally doute : et si l’opération existait pour le bien de tous ?

Critique : Alors que le premier tome annonçait un univers extrêmement riche et ambitieux, on est légèrement déçu par ce deuxième tome dont le but est de nous faire découvrir le monde des Pretties. En effet, on n’apprend finalement pas grand-chose par rapport au premier tome.

Certes, il y a de belles trouvailles (la patinoire aérienne), des éléments inattendus (la réserve) et pas mal d’action, mais les enjeux restent trop superficiels ou flous pour totalement convaincre. En outre, le scénario ressemble beaucoup au premier tome et l’effet de surprise est donc limité. Reste malgré tout le plaisir de retrouver nos héros et une fin qui annonce troisième tome aux révélations plus nombreuses…

3,25/5

 

Uglies. Tome 3 : Specials

Pocket jeunesse, 2008, 391 pages

Résumé : Après une nouvelle opération, Tally est devenue une redoutable Special. Une arme de guerre conçue pour éliminer les rebelles de la Nouvelle Fumée. Son groupe part à leur recherche mais, rapidement, Tally s’aperçoit que la ville et le monde sont en train de changer. Doit-elle trahir ses amis ou désobéir aux autorités ?

Critique : Pour ce troisième tome, Tally est intégrée à une troupe d’élite au plus proche du pouvoir et de la terrifiante Docteur Cable. L’action y est omniprésente. Tout se fait dans la continuité des deux tomes précédents. On comprend mieux l’organisation politique du pays.

J’aurais sans doute aimé un peu plus de fond et davantage de liens entre Tally et les personnages des tomes précédents. Là tout est un peu trop centré sur Tally et du coup le scénario manque un peu d’ambition. Malgré tout, la trilogie se clôt en beauté avec un message très fort sur l’acceptation de la différence et de la liberté de penser. Le rythme est soutenu. Au final, une jolie série de science-fiction.

A noter que la série compte encore 2 tomes. L’un est consacré à une autre jeune fille et se passe en Asie (« Extras »). Le dernier, « Secrets » propose une plongée dans cet univers futuriste avec un passage en revue des nombreux objets et gadgets croisés au cours de l’histoire.

3,5/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s