Les tribulations d’une caissière d’Anna Sam

Les tribulations d’une caissière

Stock, Le Livre de poche, 2008, 185 pages

Résumé : Anna a 28 ans, un diplôme universitaire en littérature et 8 ans d’expérience derrière une caisse de supermarché. Gestes automatiques, échanges réduits à leur plus simple expression, pour ne pas sombrer dans la routine, Anna a décidé de raconter son travail dans un blog. Elle y décrit la vie quotidienne d’une caissière et ses rapports avec la clientèle, mais à travers elle, se sont les méthodes de travail de la grande distribution et la société de consommation qu’elle épingle.

Critique : Phénomène sur le net, avant d’être un succès de librairie, cet ouvrage possède l’énergie de l’écriture des blogs. Une écriture efficace, facile à lire, avec des chapitres très courts qui s’avalent extrêmement rapidement (comptez 3 heures maxi pour lire l’ouvrage). Je me suis laissé prendre au jeu de cette caissière, de ses réflexions et anecdotes, presqu’anthropologiques, souvent drôles, qui en disent tellement long sur notre société.

Certes, on pourra reprocher à Anna Sam quelques facilités tant sur la forme que sur le fond, mais cette lecture est tellement sympathique et réjouissante qu’on est prêt à tout lui pardonner. Le quotidien d’un métier ô combien difficile est largement décrit, même si, au final on n’apprend pas énormément de choses sur les coulisses des grandes surfaces. Les relations avec les divers clients sont habilement décrites et forcément chacun se retrouve à un moment ou à un autre.

Une lecture courte et agréable. Un joli moment de détente qui nous amène tous à nous interroger sur nos relations aux autres au quotidien. En ce sens, le pari d’Anna Sam est parfaitement relevé.

3,5/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s