Le monde fantastique d’Oz **

Le Monde fantastique d'Oz : affiche

SamRaimi est un honnête faiseur de blockbusters (on lui doit les trois très bons Spider-Man avec Tobey Maguire) qui aime aussi se commettre régulièrement dans des films d’horreur (de la série culte des Evil Dead, au plus récent Jusqu’en enfer). Avec Le Monde fantastique d’Oz, il nous propose un conte horrifique pour enfants en forme d’hommage au célèbre Magicien d’Oz. Si l’ensemble est assez inégal, le film mérite tout de même qu’on s’y attarde.

Tout d’abord, j’ai apprécié le parti pris artistique des 20 premières minutes du film, entièrement en noir et blanc dans un format de projection 4/3. Ainsi toute la partie du Kansas en 1905 est astucieusement mise en valeur, permettant de faire oublier grâce à la forme, une mise en place assez laborieuse sur le fond. Rapidement, on a cerné le personnage du magicien, gentil anti-héros, bourreau des cœurs, un peu pleutre et imposteur. Il est parfaitement interprété par le très charmant et talentueux James Franco. L’homme au sourire le plus irrésistible d’Hollywood nous sauve, dans cette première partie, de la léthargie la plus complète. Mais du coup on a qu’une hâte, qu’il débarque enfin à Oz !

Lorsque c’est enfin le cas, le contraste entre le noir et blanc qui a précédent, et ce monde aux couleurs presque acidulées n’en est que plus fort. Commence alors une odyssée riche de péripéties aux personnages étranges et attachants. Les décors sont somptueux, les effets spéciaux réussis et la 3D parfaitement exploitée. Tout cela virevolte suffisamment pour ne pas s’ennuyer mais force est de constater que le scénario est bien trop balisé et sans surprise. Rapidement, les masques tombent, le suspense s’étiole et l’on est que trop rarement ému par un film qui manque désespérément d’enjeu dramatique.

Ce qui aurait pu être un grand divertissement familial, n’est au final qu’un sympathique conte à réserver aux enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s